Dictionnaire biographique des généraux et amiraux espagnols durant les guerres de la Révolution et du Premier Empire.
Pour le grand public, l’Espagne est liée à l’époque napoléonienne essentiellement par la guerre que dut mener Napoléon, de 1808 à 1814, et qui lui coutât tant d’hommes. Mais qui – à part les spécialistes de cette terrible confrontation – connaît exactement le nom de ceux qui prirent la tête des insurgés ? Ou même, tout simplement, celui des amiraux et capitaines de la marine espagnole qui combattirent si vaillamment (car aucun ne manqua de courage), hélas sans succès, à Trafalgar.
Le but de ce dictionnaire biographique (qui est le pendant des Dictionnaire biographique des généraux russes, Dictionnaire biographique des généraux autrichiens – Dictionnaire des généraux et amiraux anglais) est d’essayer de combler cette lacune, de faire revivre et de rendre hommage à ces vaillants militaires. Il sera mis périodiquement à jour et toute nouvelle information sur ces personnages sera la bienvenue.
| (Les grades des marins sont ceux au moment de la bataille de Trafalgar) Amiral don Federico Gravina Capitaine Cosme Damián Churruca de Elorza Capitaine Dioniso Galiano Capitaine Cayetano Valdés y Flores Contre-amiral Baltasar Hidalgo de Cisneros Capitaine Francisco Alcedo y Bustamante Vice-amiral Ignacio Maria de Álava Commodore François Xavier de Uriarte y Borja Contre-amiral Antonio de Escaño y García de Cáceres Général Don Joachim Blake Francisco Javier Castaños José Rebolledo de Palafox y Melci
|