Baltasar Hidalgo de Cisneros (1758-1829)

Portrait de Baltasar Hidalgo de Cisneros – Artiste inconnu

Né en 1758, Baltasar Hidalgo de Cisneros, entre dans la marine en 1770, tout juste âgé de 12 ans et, de 1772 à 1778, navigue sur différents navires, dans les eaux de la Péninsule, faisant ainsi la campagne contre l’Alger et la première campagne de la Manche, dans l’escadre de Luis de Cordova.

En 1780, aux commandes du sloop Flecha, il s’empare des corsaires anglais Rodney et Nimbre, et l’année suivante, commandant la frégate Santa Barbara en capture quatre autres. Nommé commandant du Majorca, il participe à une nouvelle expédition contre Alger, en 1783.

De 1790 à 1795, il prend une part très active à la guerre franco-espagnole, commandant divers bâtiments et divisions navales. Nommé commandant du San Pablo, il contribue efficacement à éviter la prise du Santissima Trinidad, lors de la bataille de Saint-Vincent, en 1797 1)Victoire anglaise qui marque le début de la grande carrière de Nelson.

De 1798 à 1802, devenu contre-amiral, il commande le Santa Ana, ainsi que divers autres navires, sur lesquels il participe aux campagnes en Méditerranée et dans le golfe de Cadix. En 1805, alors qu’il commande l’arsenal de cette ville, il obtient, à sa demande expresse, d’être nommé sur le Neptuno, alors au Ferrol, puis il est transféré á Cadix, où il embarque de nouveau, cette fois-ci faisant hisser sa flamme sur le Santissima Trinidad, avec lequel, le 21 octobre 1805, il participe à la bataille de Trafalgar, sous les ordres de l’amiral Gravina, et est blessé puis fait prisonnier par les Anglais..

Mort de Gravina à Trafalgar. Mendoza (Alamy)
Mort de Gravina à Trafalgar. Mendoza (Alamy)

Libéré et revenu en Espagne, il est nommé, le 7 novembre, lieuteant-général et transféré à Carthagène. Lorsque la guerre d’Espagne commence, il est chargé de cette Province, puis, au débur de 1809, il se rend à Montevideo, puis est nommé gouverneur de Buenos Aires. Il fait face aux indépendantistes du Rio del Plata, mais, arrêté, il est renvoyé en Espagne l’année suivante. De retour à Cadix, il sera successivement représentant de la Régence, en 1812, capitaine général de la Province de Cadix (1813), ministre de la Marine (1818) puis, finalement, capitaine général de la Province de Carthagène, où il décède, le 9 juin 1829, âgé de 71 ans.

References   [ + ]

1. Victoire anglaise qui marque le début de la grande carrière de Nelson