Cosme Damian de Churruca y Elorza (1761-1805)

Portrait. Artiste inconnu. Musée naval de Madrid
Portrait. Artiste inconnu. Musée naval de Madrid

“Si vous apprenez que mon navire a été capturé, dîtes que je suis mort”

Churucca est né le 27 septembre 1761, à Motrico (province de Guipozcoa, Espagne). Il entre dans la Compagnie des Gardes Marines du Ferrol en 1776. À bord de la frégate Santa Barbara, il prend part au siège de Gibraltar et à l’attaque des batteries flottantes (1781-1782).

De 1783 à 1787, il exerce comme professeur à l’académie des gardes maritimes. Sour les ordres d’Antonio de Cordoue il prend part à la seconde expédition au détroit de Magellan (1788-1789), avec les vaisseaux Santa Casilda et Santa Eulalia, publiant ses travaux en 1793. Attaché à l’Observatoire de Cadix, il passe une année dans l’escadre de Solano. Avec les brigantines Descubridor et Vigilante et la collaboration de la division du capitaine de frégate Fidalgo, il effectue pendant deux ans et demi des travaux hydrographiques pour la révision de l’atlas maritime de l’Amérique septentrionale, dont les travaux, publiés en 1802, auront un grand succès en Europe. Nommé major-général dee l’escadre de Mazarredo en 1797, il se voit confier, l’année suivante, le commandement du Conquérant avec lequel il prend part à la campagne qui se terminera à Brest (1799). Lors de sa visite à Paris, il est reçu par Bonaparte. En 1802, il retourne en Espagne, et reçoit le commandement du Principe de Asturias.

Ayant sollicité et obtenu le commandement du San Juan Nepomuceno, c’est sur celui-ci qu’il participe à la bataille de Trafalgar, au cours de laquelle il est mortellement blessé.

La mort de Churruca, Eugenio Álvarez Dumont, Musée du Prado
La mort de Churruca, Eugenio Álvarez Dumont, Musée du Prado


LIEUX DE MÉMOIRE

  • Une statue de Churruca y Elorza se trouve Plaza Churruca, à Motrico
Statue de Churucca
Statue de Churucca
  • Au Ferrol (au sud de La Corogne), Plaza del Camlen, fontaine surmontée d’un obélisque à la mémoire de Churuca y Elorza
Obélisque au Ferrol à la mémoire de Churucca
Obélisque au Ferrol à la mémoire de Churucca

Au Panthéon des marins Illustres de San Fernando, on peut lire sur une stèle : À la mémoire de l’Amiral de la Flotte Don Cosme Damián de Churruca, mort glorieusement à bord du navire qu’il commandait, le San Juan Nepomuceno, au Cours de la Bataille de Trafalgar, le 21 octobre 1805.