[ed-logo id=’7324′]

Latest Posts

ONZIÈME BULLETIN DE LA GRANDE ARMÉE

ONZIÈME BULLETIN DE LA GRANDE ARMÉE [1]

 

Munich, le 4 brumaire an 14[2].

L’Empereur est arrivé à Munich, le 2 brumaire à 9 heures du soir. La ville était illuminée avec beaucoup de goût. Un grand nombre de personnes avaient décoré le devant de leurs maisons d’emblèmes qui étaient les expressions de leurs sentiments.

Le 3 au matin, les grands-officiers de l’électeur[3], les chambellans & gentilshommes de la cour, les ministres, les généraux, les conseillers intimes, le corps diplomatique accrédité près son altesse électorale, les députés des états de Bavière, les magistrats de la ville de Munich, ont été présentés à S.M., qui les a entretenus fort longtemps des affaires économiques de leurs pays.

Le prince Murat est arrivé à Munich. Il a montré dans son expédition une prodigieuse activité. Il ne cesse de se louer de la belle charge des chasseurs de la garde impériale & des carabiniers.

Un trésor de 200,000 florins est tombé en leur pouvoir, ils ont passé outre sans en rien toucher, & ont continué à poursuivre l’ennemi.

Le prince Ferdinand s’est trouvé au dernier combat, & s’est sauvé sur le cheval d’un lieutenant de cavalerie.

Toute la ville de Nuremberg a été témoin de la bravoure des français. Un grand nombre de déserteurs & de fuyards des débris de l’armée autrichienne remplissent la province de Franconie[4] où ils commettent beaucoup de désordres. Tous les bagages de l’ennemi ont été pris.

Le soir, l’Empereur s’est rendu au théâtre où il a été accueilli par les démonstrations les plus sincères de joie & de gratitude.

Aujourd’hui l’Empereur, après avoir vu défiler les troupes du corps d’armée du maréchal Soult, est allé à la chasse à Numphenburg[5], maison de plaisance de l’Électeur.

Tout est en mouvement ; nos armées ont passé l’Iser[6], & se dirigent sur l’Inn, où le maréchal Bernadotte d’un côté, le général Marmont d’un autre, & le maréchal Davoust seront ce soir.


NOTES

[1] In : Mémorial administratif du département de l’Ourte, n° 296 du 15 brumaire an XIV (06.11.1805), p. 132-133. Liège : J.F. Desoer, 1806. (Mémorial administratif du département de l’Ourte ; IX).

[2] 26 octobre 1805.

[3] Le duc-électeur de Bavière est, depuis 1799, Maximilian Joseph von Wittelsbach-Zweibrücken (1756-1825). Il deviendra roi de Bavière à l’issue de la campagne.

[4] La Franconie constitue la partie nord de la Bavière, entre le Danube et la Thuringe.

[5] Nymphenburg, aujourd’hui quartier nord-ouest de la ville de Munich.

[6] Lire : Isar.