[ed-logo id=’7324′]

Latest Posts

Napoléon et la Pologne – Vistule

Décret concernant l’organisation du régiment de la Vistule

 

Au quartier impérial de Dresde, le 18 juin 1813

Napoléon empereur des Français, roi d’Italie, protecteur de la Confédération du Rhin, médiateur de la Confédération suisse, etc., etc., avons décrété et décrétons ce qui suit [1]A.F. IV pl. 66257 (Archives Nationales). En marge : Expédié le 19 juin au major-général, au directeur de l’administration de l’armée, à l’intendant général et au ministre des relations … Continue reading  :

Soldats polonais de la Légion de la Vistule.P.-M. Laurent de l`Ardeche «Histoire de Napoleon», 1843
Soldats polonais de la Légion de la Vistule.P.-M. Laurent de l`Ardeche «Histoire de Napoleon», 1843

ARTICLE PREMIER. – Les quatre régiments de la Légion de la Vistule [2]Légion de la Vistule – « Les débris de la légion italique furent rassemblés en 1807 en Westphalie, où ils formèrent la légion de la Vistule. Elle comprenait trois régiments d’infanterie … Continue reading   n’en formeront dorénavant qu’un seul sous le titre de Régiment de la Vistule.

ART. 2 – Ce régiment sera composé de deux bataillons, chaque bataillon de six compagnies, chaque compagnie de cent quarante hommes.

ART. 3 – Il sera formé à Wittenberg par [3]Biffé : sous la direction le général Lapoype [4]Jean-François Cornu, marquis de La Poype (1758 – 1851). Fait prisonnier à Saint-Domingue en 1802, il n’avait rejoint la France qu’en 1806, et repris du service en 1813. Il se distinguera … Continue reading ; à cet effet tout ce qui appartient à la Légion de la Vistule, et qui se trouve à Erfurt ou à Magdeburg, se rendra à Wittenberg.

Le général Lapoype
Le général Lapoype

ART. 4 – Tous les hommes que la Légion de la Vistule a au dépôt en France seront également dirigés sur Wittenberg.

ART. 5 – Les ordres seront donnés pour que tout ce qui est nécessaire à l’habillement et à l’équipement de ce régiment soit fait au dépôt de la Légion de la Vistule.

ART. 6 – Les 4e, 7e et 9e régiments d’infanterie polonaise seront formés en un seul régiment qui prendra le titre de 4e Régiment polonais.

ART. 7 – Ce régiment sera composé de deux bataillons, chaque bataillon de six compagnies et chaque compagnie de cent quarante hommes.

ART. 8 – Il sera formé à Wittenberg, sous la direction du général Lapoype ; à cet effet, tout ce qui appartient à ces régiments et qui se trouve à Erfurt ou à leurs dépôts, sera dirigés sur Wittenberg.

ART. 9 -. Les deux régiments ci-dessus continueront à être à notre solde, ainsi qu’ils l’ont été jusqu’à présent.

ART. 10 – Nos ministres de la guerre, de l’administration de la guerre et du Trésor sont chargés, chacun en qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera communiqué directement au major général pour être sur le champ exécuté.

 

References

References
1 A.F. IV pl. 66257 (Archives Nationales). En marge : Expédié le 19 juin au major-général, au directeur de l’administration de l’armée, à l’intendant général et au ministre des relations extérieures.
2 Légion de la Vistule – « Les débris de la légion italique furent rassemblés en 1807 en Westphalie, où ils formèrent la légion de la Vistule. Elle comprenait trois régiments d’infanterie et un régiment de lanciers. Ces vaillants Polonais firent la campagne d’Espagne, puis celle de Russie ; ils combattirent encore à Leipzig et, enfin, en France. » (in Fred et Liliane Funcken. L’uniforme et les armes des soldats du Premier Empire (Tome 2, p. 116 à 118).
3 Biffé : sous la direction
4 Jean-François Cornu, marquis de La Poype (1758 – 1851). Fait prisonnier à Saint-Domingue en 1802, il n’avait rejoint la France qu’en 1806, et repris du service en 1813. Il se distinguera bientôt au siège de Wittenberg – de septembre à janvier 1814 – où il sera fait une nouvelle fois prisonnier.