Matvei Platov (1751 -1818) – Le Consulat et le Premier empire

L’Ataman des Cosaques du Don
Né à Azov, en Russie, Matvei Platov était Ataman (Hetman) des Cosaques du Don. Il se distingue dans la campagne contre les Tatares de Crimée, en 1774, puis, plus tard, sous les ordres d’Alexandre Souvorov. dans la Vallée de Kuban, en 1782. Il participe à la capture d’Ismail en 1790, recevant l’Ordre de Saint-georges (3e Classe), et une promotion au grade de général. Mais il subit la disgrâce de Paul Ier, qui l’exile à Kostroma, puis l’envoi en prison, à Petropavlosk.
En 1801, Platov devient donc Ataman des Cosaques du Don, et il transfère la capitale cosaque à Novocherkask. Il participe à la campagne de 1806 contre les français, puis il est à Eylau et Friedland, l’année suivante. Entre 1808 et 1809, il combat contre les Turcs, dans la vallée du Danube. Il se distingue à Girsov, Rassevat, et Silistra.
Platov retourne alors au pays, s’occupant de l’administration cosaque locale. En 1812, il commande un corps de Cosaques, à l’appui de la 2e Armée de l’Ouest de Bagration. Il bat les Français à Mir et Romanovo, couvre le mouvement de flanc à Moghilev. C’est lui qui mène la célèbre attaque de flanc des positions françaises à Borodino (Moskova), le 7 septembre 1812. Durant cette campagne, il mobilise environ 20.000 cosaques du Don, et mène des opérations de harcèlement contre les Français en retraite.
Platov combat avec succès durant les campagnes de 1813-1814, puis accompagne le tsar Alexandre à Londres. Là il reçoit une épée d’or, et il est fait docteur honoris causa de l’Université d’Oxford. Il passe les années suivantes à Novocherkask, où il crée une école et s’occupe de l’administration locale.
Platov meurt en 1818, âgé de 67 ans.
————–
A Novotcherkassk (Russie), sur la Perspekt Platov, se trouve une statue de Platov.
