8 février 1807 – Eylau

Les lieux de Mémoire

L’église et le cimetière d’Eylau

Le visiteur qui se rend à Eylau, est assailli par un sentiment de révolte : il aurait été, en effet,  bien difficile de défigurer plus ce qui fut le cœur de la bataille : l’église et son cimetière, occupés par une usine, dont les occupants n’ont même pas le respect des lieux que l’environnement à lui seul réclamait !

De l’église, que l’on ne peut approcher qu’après en avoir demandé l’autorisation (on ne peut pas faire le tour de l’usine), on n’aperçoit plus que deux arc-boutants, et un portail, non loin duquel un bel arbre fait quand même imaginer qu’il a pu abriter l’Empereur, tout au long de la journée du 8 février.

Du cimetière, il ne reste plus rien, sinon un terrain vague laissé à l’abandon. Au delà, le point de départ de l’attaque des fantassins d’Augereau.

L'église d'Eylau en 2001
L’église d’Eylau en 2001

La butte du 14e

L’émotion saisit le visiteur sur cette petite butte, que traverse, hélas, une ligne de chemin de fer, et qu’aucune plaque commémorative ne signale. La végétation aux alentours  s’est considérablement développée, modifiant sensiblement le paysage.

C’est ici que les officiers et soldats du 14e combattirent jusqu’à l’extermination.

"Je ne vois aucun moyen de sauver le régiment » dit le chef de bataillon, "Retournez vers l'Empereur, faites-lui les adieux du 14e de ligne qui a fidèlement exécuté ses ordres, et portez-lui l'aigle qu'il nous avait donnée et que nous ne pouvons plus défendre, il serait trop pénible en mourant de la voir tomber aux mains des ennemis"

La butte du 14e en 2001
La butte du 14e en 2001

Le quartier-général de Napoléon

C’est à l’emplacement de cette maison que Napoléon séjourna du 7 au 17 février 1807, sortant à peine de son cabinet de travail

"Je trouvais l'Empereur dans une espèce de petite ferme, à une demie-lieue en arrière d'Eylau" (Saint-Chamans)

"Je suis toujours à Eylau. Ce pays est couvert de morts et de blessés. Ce n'est pas la plus belle partie de la guerre. L'on souffre et l'âme est oppressée de voir tant de victimes. Je me porte bien." (Napoléon - 14 février 1807)

Quartier général de Napoléon
Quartier général de Napoléon
Plaque commémorative
Plaque commémorative

Le monument commémoratif d’Eylau

Le monument commémoratif de la bataille d’Eylau, se trouve à la sortie du village, non loin du poste frontière, dans un bosquet. Il fut érigé en 1857.

Sur le socle, une plaque commémorative, en russe :

Monument en l’honneur de la bataille près de Preussich-Eylau qui eut lieu les 7-8 février 1807. L’héroisme viril des soldats russes dans cette bataille a arrêté le passage des troupes de Napoléon vers les frontières de la Russie. Ce monument est enregistré par l’état et protégé par la loi
Des médaillons représentent Bennigsen et Lestocq.

 

Le monument de la bataille
Le monument de la bataille.
Le monument avec sa dédicace à l’Estocq

La statue de Bagration

Sur la place centrale de la ville, on peut admirer la statue de Bagration

Statue de Bagration à Eylau
Statue de Bagration à Eylau