Discours sur l’État de l’Empire – 1806

L'empire en 1806

Les sondes faites à Bouc ont offert un résultat satisfaisant : le Rhône aura un port. Des hommes de l’art ont examiné les développements qu’il est possible de donner à celui de Gènes.

6,850,000 francs ont été dépensés dans les ports militaires. Leur emploi a eu pour objet principal, à Cherbourg, l’exhaussement des digues, l’enrochement des talus, les jetées du môle, la construction de l’avant-port et du bassin, et la fondation du nouveau port Bonaparte, qui, destiné à compléter cette belle création maritime, et digne de son nom, sera sur la Manche la terreur de l’Angleterre, à Boulogne, le bassin et son écluse, l’achèvement des ouvrages qui constituent l’ensemble du port, et la construction des établissements qui l’entourent; à Ambleteuse, les travaux nécessaires pour approfondir le port, l’élévation de la jetée qui le garantit des sables, poussés par les vents de l’ouest, les talus et les bâtiments; à Brest, la formation d’une île artificielle, les excavations dans le rocher, les hôpitaux, les magasins, l’arsenal, les casernes et l’achèvement des batteries; à Anvers, la continuation des rapides travaux qui doivent en faire l’arsenal de notre marine sur la mer du Nord , les cales de construction , l’élévation des quais, les hangars et les ateliers; dans la rade de Rochefort, les jetées qui doivent servir de base au fort Boyard, et les opérations de tous genres que nécessite cette difficile construction.

Onze autres points ont eu constamment des travaux en activité : Ostende, pour l’achèvement des batteries et la formation d’un hôpital de marine; Dunkerque, pour les évasements et les restaurations ; Étaples, pour l’établissement d’un magasin à poudre; le Havre, pour l’entretien de ses établissements ; Lorient, pour la construction d’une salle d’armes et la réparation de ses bâtiments; Rochefort, pour celle des quais, la clôture de l’arsenal, etc. ; Toulon, enfin , pour la construction du magasin général incendié, du hangar de la grande mâture, pour les soins employés à relever quatre des vaisseaux qui l’obstruaient. Ce port, un des plus beaux ouvrages de l’art et de la nature, consolé de ses désastres, n’en conservera bientôt plus aucun vestige; la même main qui l’arracha à l’ennemi lui aura rendu toute sa prospérité.

L’établissement de cent vingt-cinq ponts à bascules, dont cent déjà rendus à leur destination, lié à l’exécution des lois du 29 floréal an X et 25 ventôse an XII, garantira les routes des dégradations commises par l’imprudence des voituriers, en les forçant de proportionner la largeur des roues à la charge de leurs voitures.

Trois lignes télégraphiques se dirigent sur Brest, Bruxelles, Strasbourg; des embranchements, sur Boulogne, et le cap Gris-Nez; une quatrième s’étendra, d’ici à six mois, à Milan, par Lyon et Turin.

L’organisation des ponts et chaussées, établie sur un plan plus vaste et plus régulier, arrêtée en l’an XII et exécutée en l’an XIII, assure des retraites à la vieillesse, des récompenses aux services, de l’avancement au mérite et des encouragements à tous les ingénieurs, et met sur toute l’étendue de la France, ancienne et nouvelle, la composition de ce corps en proportion avec le système des travaux publics.

Deux nouvelles cités s’élèvent au sein d’une contrée désolée jadis par les guerres civiles, et trop longtemps étrangère à notre commerce, à nos arts comme à nos mœurs. Toute sa population se portait aux côtes; son intérieur va se ranimer. Dans le Morbihan, Napoléonville [1]Pontivy. C’est à Pontivy, dans un site verdoyant et champêtre que  Bonaparte aurait souhaité installer le cœur administratif de la Bretagne . Le début du XIXème siècle  vit donc … Continue reading se développe sur les plans arrêtés cette année; elle est déjà avancée; des bâtiments militaires, des édifices civils s’y construisent; le local du lycée est prêt à recevoir cent cinquante élèves. Placée au centre des nouveaux canaux de la ci-devant Bretagne, Napoléonville sera, dans la paix, le centre d’un grand commerce; dans la guerre, un centre militaire imposant, un entrepôt pour l’approvisionnement de notre marine. La Vendée applaudit à la naissance de sa nouvelle capitale. La ville de Napoléon a vu poser les bases de tous les grands établissements qui conviennent à sa destinée et qui peuvent vivifier le département dont elle est le centre; sortant d’une forêt jadis déserte, elle appellera, par les routes qui viennent se croiser dans ses murs, le mouvement du commerce; elle verra son heureuse situation recherchée par une population fidèle et dévouée au prince qui lui a rendu son culte, la tranquillité et l’abondance. L’Empereur a permis que son nom fût imprimé à ces deux magnifiques ouvrages, comme sur deux médailles impérissables; elles rappelleront de grands malheurs complètement réparées.

Je n’ai fait, Messieurs, que retracer à chacun de vous ce qu’il a vu dans les départements qu’il vient de quitter.

References

References
1Pontivy. C’est à Pontivy, dans un site verdoyant et champêtre que  Bonaparte aurait souhaité installer le cœur administratif de la Bretagne . Le début du XIXème siècle  vit donc s’édifier , au sud de la petite cité médiévale restée intacte, une ville moderne , tertiaire et militaire qui devait prendre comme nom Napoléonville . La chute de l’empire allait brouiller les cartes en réduisant le projet , mais il reste une grande place rectangulaire , de large avenues rectilignes se coupant à angle droit , d’immenses bâtiments , de belles casernes , et… le canal de Nantes à Brest