[ed-logo id=’7324′]

Latest Posts

Dictionnaire des généraux russes durant les guerres de la Révolution et de l’Empire

 

, FINS
(traduction et compléments : Robert Ouvrard)

Alexander Mikaberidze  est chercheur à l’Institut  Napoleon and French Revolution, à l’Université d’État de Floride. Il a exercé les fonctions d’expert en lois internationales au ministère des affaires étrangères de Georgie. Il est depuis 1999 Président de la Société Napoléonienne de Georgie. En 2002 il a publié une traduction annotée  de l’œuvre de A. M. Danilevsky sur la guerre russo-turque de 1806-1812. Il prépare un livre sur le corps des officiers russes de la période révolutionnaire et napoléonienne.

 

L’ère napoléonienne est une des plus grandes époques dans l’histoire de l’humanité. Rarement n’a-t-on été plus témoin d’une telle réunion de grands personnages comme durant cette époque. Cela vaut particulièrement pour l’histoire militaire. Napoléon et ses généraux, assurément l’un des meilleurs esprits militaires qui ait jamais dirigé les troupes, a dominé son temps. Cependant, l’armée russe, menée par une autre troupe de commandant doués, a combattu les Français pendant des décennies. Ces deux empires ont partagé des idéaux différents et leur rencontre a décidé du futur de l’Europe.

Kutuzov, Barclay de Tolly, Bagration, Rayevsky, Yermolov…. Ces noms évoquent les triomphes des jours glorieux du passé et les nombreuses batailles engagées et les victoires célébrées. Pendant des décennies, leurs noms ont été vénérés et admirés, et considérés comme la gloire de la Russie. Ces commandants ont passé les meilleures années de leur vie à servir dans les armées russes. Certains furent de talentueux commandants et administrateurs, d’autres des généraux moins doués et courtisans. Cependant, tous ont servi la Russie et bon nombre d’entre eux ont payé le prix final — de leurs vies — pour le bien-être de leur patrie. Ils sont venus du monde entier –  Peter Bagration de Géorgie; Alexander Langeron, Antoine Jomini, et Emmanuel Saint-Priest de France; Joseph O’Rourke d’Irlande; Mikhail Barclay de Tolly, d’Écosse, Bennigsen; Wittgenstein, Clausewitz, et d’autres des états allemands. La Russie les a tous accueillis et les a employés dans ses armées. En retour, ils ont défendu l’empire russe et ont graduellement augmenté ses territoires.

Entre 1792 et 1815, il y avait approximativement 2.000 généraux dans l’armée russe. A côté des plus célèbres, tels que Kutuzov, Bagration et Platov, peu de personnes en dehors de de la Russie savent quelque chose à leur sujet. Le but de ce dictionnaire biographique est de fournir des détails leurs vies. Nous le mettrons continuellement à jour et toute nouvelle information sur ces personnages sera la bienvenue.

NDLR. Les biographies qui suivent montrent que les généraux russes firent l’objet, durant leur carrière, de nombreuses distinctions. Nous ne saurions trop recommander au lecteur intéressé de se reporter à l’étonnant et passionnant site de Nicolas Botta Kouznetzoff, sur la Phaléristique russe depuis Pierre le Grand, qui leur permettra de s’y retrouver dans les différents décorations.

Pour mieux suivre les promotions successives des militaires cités ici, on pourra utiliser les équivalences suivantes :

  • Major général ——-> Général de brigade
  • Lieutenant général ———> Général de division
  • Général d’infanterie ——–> Général en Chef de l’infanterie
  • Général de cavalerie ——-> Général en chef de la cavalerie.
Sommaire

Baggovut, Carl

Bagration, Peter

Bakhmetyev, Aleksey

Balla, Adam Ivanovich

Leontii Leontievich Bennigsen

Bistrom, Adam Ivanovich

Bistrom, Karl Ivanovich

Chichagov, Pavel Vasilievich

Dolgoruky, Peter Petrovich

Dolgoruky, Vasilii Yurievich

Dolgoruky, Vladimir Petrovich

Dorokhov, Ivan Semenovich

Duka, Ilia Mikhailovich

Peter Kirillovich Essen (Essen III)

Emmanuel, George (Egorii) Arsenievich

Hamper, Yermolay Yermolayevich

Kamensky, Sergei Mikhailovich

Kotlyarovsky, Peter Stepanovich

Krasovsky, Afanasii Ivanovich

Kulnev, Jacob Petrovich

Langeron, Alexandre Louis Andrault de

Lisanevich, Grigory Ivanovich

Lowenstern, Karl Fedorovich

Lowenstern, Vladimir Ivanovich

Lowis of Menar, Frederick von

Alexander Ivanovich Mikhailovsky-Danilevsky

Olsufiev, Zakhar Dmitrievich

O’Rourke, Joseph Kornilovich

Pahlen, Paul

Paskevich, Ivan Feodorovich

Platov, Matvei

Pozzo di Borgo, Charles-André

Prozorovsky, Alexander Alexandrovich

Rezvyi, Dmitry Petrovich

Richelieu, Armand-Emmanuel du Plessis

Sabaneev, Ivan Vasilievich

Saint Priest, Emmanuel

Sanders, Fedor Ivanovich

Sivers, Egor Karlovich

Sivers, Karl Karlovich

Tolstoy, Peter Aleksandrovih

Wittgenstein, Peter Ludwig

Zass, Alexander Pavlovich

Zass, Andrei Andreevich

Zass, Andrei Pavlovich

Zheltukhin, Peter Fedorovich

Zhemchuzhnikov, Apollon Stepanovich

Zuccato, Egor Gavrilovich