Nice, 19 floréal an II (8 mai 1794).
AU CITOYEN BERLIER.
Il t’est ordonné de remettre six pièces de 24, en bronze, au parc de siège ; tu consulteras le citoyen Songis pour déterminer celles que tu dois remettre; tu voudras bien ne porter aucun délai au présent ordre.
J’espère que, contre sa coutume, le général Hilaire n’y portera aucun empêchement. Il devrait avoir pris connaissance de l’organisation de l’armée, depuis le temps qu’il est général, et s’y conformer.
Buonaparte
PLAN POUR LA SECONDE OPÉRATION PRÉPARATOIRE
À L’OUVERTURE DE LA CAMPAGNE DE PIÉMONT.
La première opération préparatoire a été la prise d’Oneille, de Saorgio, des hauteurs du Tanaro et de Limone.
JONCTION DE L’ARMÉE DES ALPES ET D’ITALIE.
1ere observation.
Colmars. 2 prairial an II (21 mai 1794).
L’on ne peut se présenter dans la plaine de Piémont qu’avec des forces supérieures à son ennemi ; pour obtenir cette supériorité il faut réunir l’armée des Alpes et celle d’Italie.
Cette opération est donc préliminaire à l’ouverture de la campagne, quel que soit le plan qu’on adopte.
2e observation.
La jonction des deux armées ne peut s’opérer que dans la vallée de la Stura, afin de profiter des positions et des débouchés que l’armée d’Italie a conquis.
1l n’y a d’ailleurs que la vallée de la Stura qui soit limitrophe aux deux armées, justement à la naissance de la plaine, et qui dès lors remplisse la condition essentielle.
3e observation.
L’armée des Alpes rassemblera 25,000 hommes destinés à chasser l’ennemi de la vallée de la Stura et des cols qui communiquent aux vallées de Maira, Grana, Stura.
Cette armée a trois espèces de mouvements à faire :
1° Mouvement pour protéger les divisions attaquantes ;
2° Mouvement des divisions attaquantes ;
3° Mouvement pour donner le change sur notre vrai projet.
Mouvement pour protéger les divisions attaquantes.
L’on placera en observation 4,000 hommes au col Longet et aux autres cols qui communiquent avec la vallée de Château-Dauphin ; ces colonnes seront en observation et profiteront des mouvements rétrogrades de l’ennemi pour avancer sans se hasarder et n’engager aucune affaire sérieuse.
L’on placera en observation 4,000 hommes aux cols Maurin, Sautron, et sur les cols qui communiquent à la vallée de la Maira. A mesure que la division de la gauche de la Stura prendra des positions en avant, cette colonne occupera les postes qui peuvent le plus favoriser la division attaquante ; dans toutes les positions qu’elle aura prises vis-à-vis l’ennemi, elle restera en observation, afin de l’attaquer s’il se dégarnissait pour aller au secours de ses autres postes.
Mouvement des divisions agissantes.
L’armée des Alpes aura trois divisions agissantes :
La lre division s’appellera division d’Argentière, forte de 4,000 hommes ;
La 2e division s’appellera la division de la droite de la Stura, forte de 5,000 hommes;
La 3e division s’appellera la division de la gauche de la Stura, forte de 8,000 hommes.
La division d’Argentière se divisera en deux colonnes :
1e colonne, forte de 1,000 hommes ;
2e colonne, forte de 3,000 hommes.
La division de la droite de la Stura se divisera en deux colonnes :
1e colonne, forte de 2,500 hommes ;
2e colonne, forte de 2,500 hommes.
La division de la gauche de la Stura se divisera en trois colonnes :
1e colonne, forte de 3,000 hommes ;
2e colonne, forte de 2,500 hommes ;
3e colonne, forte de 2,500 hommes.
Division d’Argentière.
Le 3e jour de l’expédition, cette division partira du camp de Tournoux et se rendra maître du col d’Argentière.
Le 4e jour, la 1e colonne restera au col d’Argentière en observation.
La 2e colonne se rendra à Bersesio, et là, attendra des nouvelles des autres colonnes pour l’attaque des Loupières et des Barricades ; lorsque l’on se sera rendu maître des Loupières, elle passera la Stura et se portera par la gauche et par le village de Servagno, pour attaquer la Montagnette.
Elle restera en position aux Loupières et aux Barricades, et à la Montagnette dès qu’on s’en sera rendu maître.
Lorsque les autres divisions iront en avant, cette division assurera toute communication depuis Argentière à Vinadio.
Pendant que les divisions de droite et de gauche de la Stura seront aux mains, elle leur portera tous les secours qui seront en son pouvoir.
Division de la droite de la Stura.
Cette division se rendra le second jour de l‘expédition au col de Saint-Dalmas, où elle sera jointe par une colonne de l’armée d’Italie.
Le 3e jour, la 2e colonne prendra le chemin de Saint-Dalmas-le-Sauvage à Argentière, afin de prendre les ennemis par derrière, s’ils prétendaient tenir le col d’Argentière et qu’ils opposassent résistance à la division d’Argentière.
La 1e colonne, réunie à celle de l’armée d’Italie, fera tous les mouvements nécessaires pour empêcher la 2e colonne d’être coupée par les postes que l’ennemi a aux Loupières et aux Barricades.
4e jour. Si l’on s’est rendu maître du col d’Argentière, la 1e colonne, réunie avec celle de f armée d’Italie, se portera sur les hauteurs du pont Saint-Bernard, se combinera avec la division d’Argentières et la 2e colonne, et s’emparera des Loupières et des Barricades.
La 2e colonne restera sur les derrières, et ne partira des hauteurs de Saint-Dalmas que lorsque la division d’Argentière sera arrivée à Berzezio, et attaquera les Loupières par le flanc.
5e jour. La première colonne se portera à Pietra-Porzio, passera la rivière et aidera de tous ses moyens la division de la gauche de la Stura dans son attaque de la Montagnette : elle aura pour but d’intercepter la communication entre la Montagnette et la montagne de Sambuco.
La 2e colonne agira de concert et restera sur les derrières de la première pour assurer ses communications avec les Loupières et la droite de la Stura, pendant que la première passera la rivière.
6e et 7e jour. Dès le moment que l’on sera maître de la Montagnette, cette division se combinera avec celle de la gauche de la Stura pour l’aider à occuper la montagne de Sambuco.
Si l’ennemi opère sa retraite par la vallée de la Grana et de la Maira, la 1e colonne se tiendra toujours sur la gauche de la Stura pour servir de corps de réserve à la division de la gauche de la Stura, destinée à suivre l’ennemi et lui enlever le plateau de Château-Dauphin et toute la position qu’il occupe au débouché des Trois-Vallées.
Si l’ennemi se retire sur Valloria, au-dessus de Démolit, cette première colonne s’approchera le plus possible en tournant Démont par Aisone, afin d’observer l’ennemi qui pourrait attaquer nos postes situés entre le Gesso et la Stura, et se concertera avec la division de la gauche de la Stura et celle du Gesso pour bloquer Démont et chasser l’ennemi de toutes les positions environnant Démont.
Division de la gauche de la Stura.
La première colonne passera par le col Maurin, et se trouvera, le second jour de l’expédition, à Acceglio, où elle restera jusqu’à la prise d’Argentière.
Les 4e et 5e jours, elle marchera pour se rendre vis-à-vis la Montagnette par le col Del Mulo; elle laissera Sambuco sur sa gauche et se portera vis-à-vis la Montagnette.
Le 6e jour, elle se combinera avec la 2e colonne de la même division pour attaquer la Montagnette.
Le 4e jour de l’attaque, la 2e colonne passera par le col de la Scaletta et se rendra le 5e par Acceglio, vis-à-vis la Montagnette, dans des positions plus à la droite que celle qu’occupera la première colonne.
La 3e colonne restera en position au débouché des vallées de Grana, pour empêcher les deux premières d’être coupées et pour les protéger en cas d’attaque.
Dès le moment que l’on sera maître de la Montagnette et des hauteurs de Sambuco et de Valloria, la 3e colonne de la division de gauche de la Stura retournera sur ses pas, passera par Saint-Martin et arrivera à Bellino, où elle passera la Varaita; la 2e colonne la joindra.
Les 4,000 hommes qui sont restés en observation au Louget se porteront également alors sur Bellino.
La première colonne de la division de la gauche se rendra sur les hauteurs d’Eva, où elle restera en observation.
2,000 hommes, des 4,000 qui sont restés au col Maurin, passeront par le col de Lautaret et entreront dans la vallée de Bellino.
Ces 11,000 hommes attaqueront le plateau de Château-Dauphin et tous les autres postes que l’ennemi pourrait avoir dans la vallée de Château-Dauphin.
Dès le moment que nous aurons les hauteurs de Valloria, la division de la droite de la Stura, réunie avec une colonne de l’armée d’Italie, bloquera et assiégera Démont.
résumons.
La division d’Argentière s’emparera du col d’Argentière et attaquera les Loupières et la Montagnette par le flanc.
Après l’expédition, elle gardera toute la Stura depuis Argentière à Vinadio.
La division de droite de la Stura attaquera les positions de la droite de la Stura, aidera la colonne de droite dans l’attaque de la Montagnette, et enfin assiégera Démont.
La division de gauche de la Stura attaquera les positions de la gauche de la Stura, ensuite occupera les positions de la vallée de Château-Dauphin.
Nota Il serait possible que l’ennemi évacuât le camp de la Magdelaine avant le commencement de l’expédition; dès lors Argentière serait à nous; cela ne devra porter aucun changement; il faudrait occuper Argentière sans ostentation.
Mouvement pour donner le change à l’ennemi.
Il est difficile de lui donner le change sur le théâtre de l’attaque ; mais nous pouvons le lui donner sur la manière de la faire. C’est pour cela que la division du Gesso se porte, deux jours avant que l’armée des Alpes ne fasse aucun mouvement, sous Coni, pour y attirer les forces de l’ennemi.
L’on pourrait dans le même temps faire faire quelques mouvements par une des vallées, sans se compromettre.
La 2e colonne restera sur les derrières, et ne partira des hauteurs de Saint-Dalmas que lorsque la division d’Argentière sera arrivée à Berzezio, et attaquera les Loupières par le flanc.
5e jour. La première colonne se portera à Pietra-Porzio, passera la rivière et aidera de tous ses moyens la division de la gauche de la Stura dans son attaque de la Montagnette : elle aura pour but d’intercepter la communication entre la Montagnette et la montagne de Sambuco.
La 2e colonne agira de concert et restera sur les derrières de la première pour assurer ses communications avec les Loupières et la droite de la Stura, pendant que la première passera la rivière.
6e et 7e jour. Dès le moment que l’on sera maître de la Montagnette , cette division se combinera avec celle de la gauche de la Stura pour l’aider à occuper la montagne de Sambuco.
Si l’ennemi opère sa retraite par la vallée de la Grana et de la Maira, la 1e colonne se tiendra toujours sur la gauche de la Stura pour servir de corps de réserve à la division de la gauche de la Stura, destinée à suivre l’ennemi et lui enlever le plateau de Château-Dauphin et toute la position qu’il occupe au débouché des Trois-Vallées.
Si l’ennemi se retire sur Valloria, au-dessus de Démont, cette première colonne s’approchera le plus possible en tournant Démont par Aisone, afin d’observer l’ennemi qui pourrait attaquer nos postes situés entre le Gesso et la Stura, et se concertera avec la division de la gauche de la Stura et celle du Gesso pour bloquer Démont et chasser l’ennemi de toutes les positions environnant Démont.
Division de la gauche de la Stura.
La première colonne passera par le col Maurin, et se trouvera, le second jour de l’expédition, à Acceglio, où elle restera jusqu’à la prise d’Argentière.
Les 4e et 5e jours, elle marchera pour se rendre vis-à-vis la Montagnette par le col Del Mulo; elle laissera Sambuco sur sa gauche et se portera vis-à-vis la Montagnette.
Le 6e jour, elle se combinera avec la 2e colonne de la même division pour attaquer la Montagnette.
Le 4e jour de l’attaque, la 2e colonne passera par le col de la Scaletta et se rendra le 5e par Acceglio, vis-à-vis la Montagnette, dans des positions plus à la droite que celle qu’occupera la première colonne.
La 3e colonne restera en position au débouché des vallées de Grana, pour empêcher les deux premières d’être coupées et pour les protéger en cas d’attaque.
Dès le moment que lon sera maître de la Montagnette et des hauteurs de Sambuco et de Valloria, la 3e colonne de la division de gauche de la Stura retournera sur ses pas, passera par Saint-Martin et arrivera à Bellino, où elle passera la Varaita; la 2e colonne la joindra.
ARMÉE D’ITALIE.
L’armée d’Italie réunira 30,000 hommes et toute la cavalerie quelle recevra de l’armée des Alpes.
Elle a trois espèces de mouvements à faire :
1° Mouvement pour protéger les divisions attaquantes ;
2° Mouvement des divisions attaquantes ;
3° Mouvement pour en imposer à l’ennemi sur notre vraie attaque.
Mouvement pour protéger les divisions attaquantes.
L’armée d’Italie tiendra 4,000 hommes pour garder les cols qui communiquent de la vallée de la Stura à celle de Saint-Etienne.
La droite de l’armée occupera des positions au-dessus de la Certosa telles quelles interceptent le chemin de Vernantc à Mondovi et Carru.
S’il est nécessaire, cette division de l’armée évacuera Loano et tous les postes de la droite qui deviennent difficiles à défendre, gardant seulement depuis les hauteurs du Tanaro à Limone.
Divisions attaquantes.
Il y aura quatre divisions :
1° Division du Gesso , forte de 14,000 hommes ; 2,000 hommes de cavalerie ;
2° Division du col de Fenestre, forte de 6,000 hommes ;
3° Division des Bains de Vinadio, forte de 4,000 hommes ;
4° Division de Saint-Dalmas, forte de 2,000 hommes.
Division du Gesso.
1e colonne, 10,000 hommes; 2,000 cavalerie.
2e colonne, 4,000 hommes.
Le premier jour de l’attaque, la première colonne de la division de Gesso se rendra à Robillante.
Le second jour à Borgo-San-Dalmazzo. Elle s’emparera du pont de Rocca-Sparvera, sur la Stura.
Si l’ennemi se trouvait en force, elle évacuerait ce pont pour se concentrer h Ilorgo.
La seconde colonne prendra une position sur la droite du grand chemin, de manière qu elle se trouve à portée des postes de la droite et de la première colonne.
Division du col de Fenestre.
Le premier jour, se rendra à Valdieri, placera des postes à Andonno et surveillera les mouvements de l’ennemi sur la Stura; elle aura de fréquentes correspondances avec la division de Borgo ; elle recevra l’ordre du général commandant la division du Gesso.
S’il restait des ennemis entre le Gesso et la Stura, les deux divisions se concerteraient pour les obliger à repasser la Stura.
Elle se rendra maîtresse du pont de Loulme et le réparera ; elle ne fera cette opération que dans le cas où cela ne la compromettrait pas et ne lengagerait pas dans une affaire sérieuse.
Elle laissera ainsi passer les cinq premiers jours de l’attaque; c’est lorsque nous nous serons rendus maîtres des Barricades et de Sambuco, qu’il s’agira d’attaquer Valloria pour investir Démont : elle fera passer la Stura à une colonne pour attaquer Valloria par la droite.
Quand on sera maître de Valloria et que Démont sera investi, cette division se portera à Borgo pour joindre la première division.
Division de Vinadio.
Le cinquième jour de l’attaque, cette division partira du col Sainte-Anne et se rendra à Vinadio.
Le sixième jour elle coupera la communication de Sambuco à Démont.
Dès que l’on se sera rendu maître de la Montagnette, de Sambuco et de Valloria, cette division se rendra à Valdieri, où elle recevra les ordres de celui qui commandera le camp de Borgo.
Division de Saint-Dalmas. ,
Cette division se rendra le deuxième jour à Saint-Dalmas, où s’opérera la jonction avec l’armée des Alpes ; depuis ce moment-là, elle suivra le fort de la division de la droite de la Stura.
Mouvement pour donner le change à l’ennemi.
C’est à cet effet que la division du Gesso s’emparera du pont de Rocca-Sparvera : l’ennemi pensera que nous voulons enlever la vallée par Valloria et y portera ses forces.
Subsistances.
La division d’Argentière, restant sur les derrières, sera nourrie facilement.
La division de la droite de la Stura portera pour trois jours de nourriture et aura des mulets qui porteront pour trois jours , au bout duquel temps, les Barricades étant libres pour les mulets, cette division sera nourrie du dépôt.
La division de la gauche de la Stura portera pour trois jours de vivres; elle aura des mulets qui porteront pour trois jours; avant de partir pour la vallée de Château – Dauphin, l’on rechargera les mulets pour trois jours, et l’on aura soin que chaque homme en porte pour trois jours. Et l’on aura soin d’avoir des mulets et des hommes en assez grande quantité pour faire cuire, sans que l’on soit obligé de donner du pain cuit plusieurs jours d’avance.
L’on doit avoir, à tout événement, une provision de biscuit.
La division du Gesso sera nourrie par Saorgio et Tende, où l’on cuira.
La division du col de Fenestre sera nourrie par Saint-Martin ; l’on cuira ensuite à Valdieri et l’Entrague.
L’on aura à Saint-Martin une provision de biscuit, en cas que la division ne puisse pas se nourrir quelques jours par le grand chemin.
La division des Bains de Vinadio aura six jours de vivres, dont trois portés à dos de mulet ; elle se nourrira ensuite à Valdieri et Entrague ; l’on tiendra une provision de biscuit sur le col Sainte-Anne.
La division de Saint-Dalmas aura six jours de vivres en partant, et, pendant le siège de Démont, l’on cuira dans tous les villages à portée.
L’on aura soin, dès le moment que les soldats auront consommé les trois jours de vivres, de leur distribuer les vivres portés à dos de mulet et de faire aussitôt marcher les mulets pour se recharger.
Effets de campement.
Pendant l’expédition, l’on n’en portera point ; l’on fera passer ceux nécessaires au siège de Démont après l’affaire des Barricades.
La division du Gesso porte les siens sur des voitures.
Chemins.
Chaque division aura avec elle deux compagnies de pionniers.
La division d’Argentière aura avec elle mille pionniers, avec des ingénieurs pour raccommoder les chemins de la Stura à mesure que l’on avancera.
L’on aura une compagnie d’ouvriers avec des madriers et bois pour faire trois ponts de 160 pieds chacun de long. Cet équipage ira à la queue de la division d’Argentière et ne partira qu’immédiatement après la prise des Barricades.
La division du Gesso aura avec elle huit cents pionniers, des ingénieurs et des bois pour raccommoder le pont de la Vermenagna, du Gesso et de la Stura ; il faut évaluer les ponts, l’un portant l’autre , à 30 toises chacun.
L’on portera de plus un pont de cordages pour jeter sur la Stura.
Artillerie.
L’armée des Alpes aura un équipage de campagne pour six bataillons, qui se rendra devant Démont pour protéger les lignes et les positions.
Elle aura un équipage de siège propre à prendre Démont : il faut au moins l’évaluer à trente-six bouches à feu, réparties en suivant les proportions de Gribeauval ; l’on doit mettre des grilles à boulets rouges avec leurs ustensiles.
L’on doit se procurer 1,500 pionniers , indépendamment de ceux occupés aux chemins.
La division du Gesso aura :
Un équipage de campagne pour dix bataillons, et un équipage de montagne de deux obusiers de 6 pouces et de 4 pièces de 4.
La division du col de Fenestre aura :
4 pièces de trois à dos de mulet.
La division des bains de Vinadio aura :
2 pièces de trois à dos de mulet.
La division de Saint-Dalmas aura :
2 pièces de trois à dos de mulet.
Cartouches.
Chaque soldat aura (dans sa giberne) :
40 cartouches
3 pierres à fusil.
On aura sur des mulets, par homme :
40 cartouches.
3 pierres à fusil.
qui suivront les divisions.
L’on établira des dépôts le plus près possible des frontières.
La division du Gesso aura une imprimerie et deux protes, un français et un italien ; elle aura un secrétaire-traducteur italien.
Fait et arrêté à Colmars, le 2 prairial, l’an II de la République française, une et indivisible, pour être exécuté .
Quartier général, Nice, 10 prairial an II (29 mai 1794).
AU CITOYEN CHANRON adjudant-major d’artillerie.
Il est ordonné au citoyen Chantron, adjudant-major d’artillerie, de se rendre à Ormea.
Il dessinera les vues de Monsorio, col de l’Arma, col Capriola, qui ont été enlevés à l’ennemi.
Il visitera nos postes les plus avancés du côté de Carnino, de la Certosa et les hauteurs de la Marta, qui ont été enlevées à l’ennemi le 8 floréal ; il fera après cela deux cartes :
1° Une des hauteurs, qui joigne les hauteurs de Ponte-di-Nava à Carnino, à Certosa, à la hauteur de la Marta ;
2° L’autre, qui joigne les hauteurs de Ponte-di-Nava avec le col Ardente, le Pizzo, Tanardo (Monte) et la hauteur de Briga.
Il prendra des renseignements à Oneille sur les besoins de la place et la situation de l’artillerie; il verra le pont de pierre, celui d’Ormea.
Il visitera les vestiges du château d’Ormea; il verra l’artillerie placée dans les postes avancés du côté de Briga, de Carnino.
Il partira demain, 11 prairial, et sera de retour au plus tard le 4 messidor.
Buonaparte.