Carl Baggovut (1761 – 1812)

Né le 27 septembre 1761, d’une famille d’origine norvégienne émigrée, Karl Baggovut rejoint l’armée russe le 4 avril 1779 et sert comme lieutenant dans le régiment d’infanterie de Tobolsk. Le 12 septembre, il rejoint le 2e bataillon des chasseurs de Finlande. En janvier 1781 il est transféré au régiment de Dniepr, dans le sud de la Russie et combat contre les Tatars de Crimée. Il est rapidement promu capitaine et transféré au régiment de grenadier de la Sibérie.
Baggovut participe à une autre guerre Russo-Turque, en 1787 et combat à Salchi et Bender à la fin de 1789. Le 21 février 1791, il quitte l’armée pour raison de santé, et se voit conféré le rang de premier major. Cependant, il revient à l’armée l’année suivante et sert en Pologne comme volontaire. Il se distingue dans plusieurs engagements, comme à la rivière Bug et à Dubenka. Rétabli dans son rang, il rejoint le régiment de grenadier de la Sibérie, le 25 décembre 1792. Il repousse l’attaque polonaise sur Varsovie au printemps de 1794, puis commande un détachement durant les affaires de Kotommo (1er mai), de Belyi (26 mai), de Lishanov (1 août), et de Galkovo (9 août). Il participe à la bataille de Maciejowice, le 10 octobre, où le général Fersen se défait de Thaddeus Konsciusko et est promu lieutenant-colonel.
Baggovut sert alors sous Suvorov pour le reste de la campagne et combat à Praga et à Varsovie. En juillet 1795 il est nommé commandant du 1er bataillon du régiment de chasseurs de Biélorussie. Deux ans après, il commande le 14e régiment de Chasseurs. En février 1798, il est promu colonel et en octobre il prend le commandement du 14e Chasseurs. En février 1799 il est promu général-major.
En août 1800 Baggovut quitte de nouveau l’armée, pour revenir de nouveau le 17 novembre 1801, comme chef du 4e régiment de Chasseurs. Il rejoint les troupes de Bennigsen en 1806 et combat à Pultusk, le 26 décembre. Pour cette bataille, il reçoit l’Ordre de Saint-George (3e classe) et l’ordre prussien de l’aigle rouge. En février 1807, il combat à Eylau et est blessé à la poitrine. Il se voit décoré de l’ordre se Sainte-Anne (1e classe). Il combat à Guttstadt, sur la rivière Passarge et à Heilsberg. Il est sérieusement blessé à Friedland. Pour ses actions pendant la campagne 1807, Baggovut est promu lieutenant-général. Au printemps de 1808, il rejoint les troupes russes en Finlande et commande l’armée après le départ du général Peter Bagration. Il combat à Iverismo, près de l’Abo, en juin 1808, puis à Gelzing, le 27 septembre.
En 1812, Baggovut commande le 2e corps d’infanterie de la 1e armée de l’ouest, combat à Valutino en août 1812. A Borodino, le corps de Baggovut est sur le flanc droit russe et marche pour renforcer les troupes de Bagration, à l’aile gauche. Son arrivée opportune aide les Russes à contenir les attaques françaises. Baggovut reçoit, pour cette bataille, l’Ordre d’Alexandre de Neva .
Il est mortellement blessé à Tarutino, alors qu’il conduit la manœuvre d’encerclement. Il ne laissait aucune descendance.