[ed-logo id=’7324′]

Latest Posts

214e anniversaire d’Austerlitz – Une reconstitution réussie

Comme chaque année, le Souvenir napoléonien avait programmé un voyage à l’occasion de l’anniversaire du 2 décembre (le 2S), en coopération avec les Voyages Gallia.

C’est un groupe restreint (mais cela présente bien des avantages !) de 32 passionnés, qui a pris, en passant par Prague, la direction de Brno, lieu de leur Quartier Général, sous la houlette du plus passionant guide historique qui soit, Alain Pigeard en personne, avec qui ils ont pu visiter, par un temps exceptionnellement clément, mais plutôt frais (à peine au dessus de zéro !!!!!), les différents lieux de ce champ de bataille, qui s’étend, rappelons-le, sur près de 100 km2 !

De la butte du Zuran, où se tenaient l’Empereur et ses maréchaux le matin de la bataille, à 4 heures, ils ont pu voir une grande partie du champ de bataille, et reconnaître les évènements que leur avait narré en détails leur cicérone et spécialiste de l’histoire militaire napoléonienne.

Puis ils se sont rendus au Santon, d’où ils ont pu découvrir la plaine de la cavalerie, où Lannes et ses fantassins ainsi que la cavalerie française réduisit à néant l’aile droite de l’armée alliée.

Ils se rendirent également à la célèbre Stara Posta (la Vieille Poste), où l’Empereur se reposa après avoir galoppé toute la journée. Mais ils n’omirent pas de se rendre au pied du Prazen, à l’endroit où se trouvaient nos artilleurs, qui anéantirent sans merci les troupes qui cherchaient à les envelopper, au bord de la faisanderie de Sokolnitz.

Et le 29, toujours par le même temps radieux, ils ont pu assister à la reconstitution, par près de 1200 reconstitueurs, de ce même instant de la bataille, un spectacle haut en lumière, et en sons, après s’être restauré sous la tente, en compagnie de Sa Majesté elle-même, le toujours talentueux et charismatique Mark Schneider.

Toute la journée, les caméras n’ont pas arrêté de filmer et de photographier chaque moment de cette journée mémorable, qui se termina de nouveau, comme il se doit, à la Stara Posta, où ils firent de très nombreuses et intéressantes rencontres.

La Stara Posta en 1825

Un anniversaire qui restera, j’en suis certain, dans leur mémoire !

Un petit résumé en photos d'Austerlitz 2019 !

Gepostet von Robert Ouvrard am Dienstag, 3. Dezember 2019