1813 – Vingt-Neuvième Bulletin de la Grande Armée
Dresde, 17 septembre 1813
Le 14, l’ennemi déboucha de Tœplitz sur Nollendorf, et menaça de tourner la division Dumonceau, qui était sur la hauteur. Cette division se retira en bon ordre sur Gushabel, où le comte de Lobau réunit son corps. L’ennemi ayant voulu attaquer le camp de Gushabel, fut repoussé et perdit beaucoup de monde.
Le 15, l’empereur partit de Dresde, et se porta au camp de Pirna. Il dirigea le général Mouton-Duvernet, commandant la quarante-deuxième division, par les villages de Langenhenersdorf et de Bera, tournant ainsi la droite de l’ennemi. En même temps, le comte de Lobau l’attaqua de front. L’ennemi fut mené l’épée dans les reins tout le reste de la journée.
Le 16, il occupait encore les hauteurs au-delà de Peterswalde. A midi, on se mit à sa poursuite, et il fut délogé de sa position. Le général Ornano fit faire de belles charges à sa division de cavalerie de la garde et à la brigade de chevau-légers polonais du prince Poniatowski. L’ennemi fut poussé et jeté en Bohême dans le plus grand désordre. Il a fait sa retraite avec tant d’activité, qu’on n’a pu lui prendre que quelques prisonniers, parmi lesquels se trouve le général Blücher, commandant l’avant-garde, et fils du général en chef prussien Blücher.
Notre perte a été peu considérable.
Le 16, l’empereur a couché à Peterswalde, et le 17, S. M. était de retour à Pirna.
Thielmann, général transfuge du service de Saxe, avec un corps de partisans et de transfuges, s’est porté sur la Saale. Un colonel autrichien s’est aussi porté en partisan sur Colditz.
Les généraux Margaron, Lefebvre-Desnouettes et Piré se sont mis avec des colonnes de cavalerie et d’infanterie à la poursuite de ces partis, espérant en avoir bon compte.