1813 – Treizième Bulletin de la Grande Armée

, 10 juin 1813.

L’empereur était arrivé le 10, à quatre heures du matin, à Dresde. La garde à cheval y était arrivée à midi. La garde à pied y était attendue le lendemain 11.

S. M., arrivée au moment où on s’y attendait le moins, avait ainsi rendu inutiles les préparatifs faits pour sa réception.

À midi, le roi de Saxe est venu voir l’empereur, qu’on a logé au faubourg, dans la belle maison Marcolini, où il y a un grand appartement au rez-de-chaussée et un beau parc; le palais du roi, qu’habitait précédemment l’empereur, n’ayant pas de jardin.

À sept heures du soir, l’empereur a reçu M. de Kaas, ministre de l’intérieur et de la justice du roi de Danemark.

Une brigade danoise de la division auxiliaire mise sous les ordres du prince d’Eckmühl, avait pris, le 2 juin, possession de Lubeck.

Le prince de la Moskwa était, le 10, à Breslau; le duc de Trévise, à Glogau; le duc de Bellune, à Crossen; le duc de Reggio, sur les frontières de la Prusse, du côté de Berlin. L’armistice avait été publié partout. Les troupes faisaient des préparatifs pour asseoir leurs baraques et camper dans leurs positions respectives, depuis Glogau et Liegnitz, jusqu’aux frontières de la Bohême et à Goerlitz.