[ed-logo id=’7324′]

Latest Posts

1813 – Quatrième Bulletin de la Grande Armée

, 25 mai 1813.

Le prince de la Moskowa, ayant sous ses ordres les corps du général Lauriston et du généra] Régnier, avait forcé, le 24 mai, le passage de la Neiss, et le 25 au matin , le passage de la Queiss, et était arrivé à Bunzlau; Le général Lauriston avait son quartier-général à mi-chemin de Bunzlau à Haynau.

Le quartier-général de l’Empereur était, le 25 au soir, à Bunzlau.

Le duc de Bellune était à Wehrau 7 sur la Queiss.

Le général Bertrand était entré, le 24, à Lauban , et le 25 il avait suivi l’ennemi.

Le duc de Tarente, après avoir passé la Queiss, avait eu un combat avec l’arrière-garde ennemie. L’ennemi, encombré de charrettes de blessés et de bagages, voulut tenir. Le duc de Tarente eut ses trois divisions engagées. Le combat fut vif ; l’ennemi souffrit beaucoup. Le duc de Tarente avait, le 25 au soir, son quartier-général à Stegkigt.

Le duc de Raguse était à Ottendorf.

Le duc de Reggio était parti de Bautzen, marchant sur Berlin par la route de Luckau.

Nos avant-postes n’étaient plus qu’à une marche de Glogau.

C’est à Bunzlau que le général russe Koutouzoff est mort, il y a six semaines. Nos armées n’ont trouvé dans ce pays aucune exaltation. Les esprits y sont comme à l’ordinaire.  Le landwehr et le landsturm n’ont existé que dans les journaux, du moins dans ce pays-ci, et les habitant sont bien loin d’adhérer au conseil des Russes, de brûler leurs maisons et de dévaster leur pays.

Le généra! Durosnel est resté en qualité de gouver­neur à Dresde. Il commande toutes les troupes et gar­nisons françaises en Saxe.

Plusieurs corps français se dirigent sur Berlin, où il paraît que l’on déménage, et où l’on s’attend de­puis quelques jours à voir arriver l’armée.