[ed-logo id=’7324′]

Latest Posts

1813 – Huitième Bulletin de la Grande Armée

, 31 mai 1813.

Le duc de Vicence, le comte de Schouvaloff et le général Kleist ont eu une conférence de dix-huit heures, au couvent de Watelstadt, près de Liegnitz. Ils se sont séparés hier 3o, à cinq heures après-midi. Le résultat n’est pas encore connu. On est convenu, dit-on, du principe d’un armistice, mais on ne pa­raît pas d’accord sur les limites qui doivent former la ligne de démarcation. Le 31 , à six heures du soir, les conférences ont recommencé du côté de Striegau.

Le quartier-général de l’Empereur était à Neumarkt ; celui du prince de la Moskowa, ayant sous ses ordres le général Lauriston et le général Régnier, était à Lissa. Le duc de Tarente et le comte Ber­trand étaient entre Jauer et Striegau. Le duc de Raguse était entre Moys et Neumarkt. Le duc de Bellune était à Steinau sur l’Oder. Glogau était entièrement débloque. La garnison a eu constamment du succès dans ses sorties. Cette place a encore pour sept mois de vivres.

Le 28, le duc de Reggio ayant pris position à Hoyerswerda, fut attaqué par le corps du général Bülow, fort de 15 à 18,000 hommes. Le combat s’en­gagea; l’ennemi fut repoussé sur tous les points et poursuivi l’espace de deux lieues. Le rapport de cette affaire est ci-joint.

Le 22 mai, le lieutenant-général Vandamme s’est emparé de Wilhelmsburg, devant Hambourg.

Le 24, le quartier-général du prince d’Eckmühl était, à Haarbourg. Plusieurs bombes étaient tombées dans Hambourg, et les troupes russes paraissant évacuer cette ville, les négociations s’étaient ou­vertes pour la reddition de cette place; les troupes da­noises faisaient cause commune avec les troupes françaises.

Il devait y avoir, le 25, une conférence avec les généraux danois, pour régler le plan d’opérations. M. le comte de Kaas, ministre de l’intérieur du roi de Danemark, et chargé d’une mission auprès de l’Empereur, était parti pour se rendre au quartier-général.