[ed-logo id=’7324′]

Latest Posts

1806 – Trente-Quatrième Bulletin de la Grande Armée

Berlin, 23 novembre 1806

On n’a point encore de nouvelles que la suspension d’armes, signée le 17, ait été ratifiée par le roi de Prusse, et que l’échange des ratifications ait eu lieu. En attendant, les hostilités continuent toujours, ne devant cesser qu’au moment de l’échange.

Le général Anne, Jean, Marie, René, Savary
Le général Anne, Jean, Marie, René Savary

Le général Savary, auquel l’Empereur avait confié le commandement du siège de Hameln, est arrivé le 19 à Oldendorf, devant Hameln, a eu une conférence, le 20, avec le général Lecoq et les généraux prussiens enfermés dans cette place, et leur a fait signer la capitulation ci-jointe; 9,000 prisonniers, parmi lesquels 6 généraux, des magasins pour nourrir 10,000 hommes pendant six mois, des munitions de toute espèce, une compagnie d’artillerie à cheval , 300 hommes à cheval, sont en notre pouvoir.

Les seules troupes qu’avait le général Savary étaient un régiment français d’infanterie légère et deux régiments hollandais, que commandait le général hollandais Dumanceau.

Le général Savary est parti sur-le-champ pour Nienburg, pour faire capituler cette place, dans laquelle on croit qu’il y a 2 ou 3,000 hommes de garnison.

Un bataillon prussien de 800 hommes, tenant garnison à Czenstochawa, à l’extrémité de la Pologne prussienne, a capitulé le 18 devant 150 chasseurs du 2e régiment, réunis à 300 Polonais confédérés, qui se sont présentés devant cette place. La garnison est prisonnière de guerre; il y a des magasins considérables.

L’Empereur a employé toute la journée à passer en revue l’infanterie du 4e corps, commandé par le maréchal Soult. Il a fait des promotions et distribué des récompenses dans chaque corps.