1806 – Quarantième Bulletin de la Grande Armée
Posen, 9 décembre 1806

Le maréchal Ney a passé la Vistule et est entré le 6 à Thorn. Il se loue particulièrement du colonel Savary, qui, à la tête du 14e régiment d’infanterie et des grenadiers et voltigeurs du 69e et du 6e d’infanterie légère, passa le premier la Vistule. Il eut à Thorn un engagement avec les Prussiens, qu’il força, après un léger combat, d’évacuer la ville. Il leur tua quelques hommes et leur fit 20 prisonniers.
Cette affaire offre un trait remarquable. La rivière, large de 400 toises, charriait des glaçons; le bateau qui portait notre avant-garde, retenu par les glaces, ne pouvait avancer; de l’autre rive, des bateliers polonais s’élancèrent au milieu d’une grêle de balles pour le dégager. Les bateliers prussiens voulurent s’y opposer : une lutte à coups de poing s’engagea entre eux. Les bateliers polonais jetèrent les prussiens à l’eau, et guidèrent nos bateaux jusqu’à la rive droite. L’Empereur a demandé le nom de ces braves gens pour les récompenser.
L’Empereur a reçu aujourd’hui la députation de Varsovie, composée de MM. Gutakowski, grand chambellan de Lithuanie, chevalier des ordres de Pologne; Gurzynski, lieutenant général, chevalier des ordres de Pologne; Lubienski, chevalier des ordres de Pologne; Alexandre Potocki; Rzetkowski, chevalier de l’ordre de Saint-Sta-islas ; Luszewski.