1806 – Huitième Bulletin de la Grande Armée

Weimar, 16 octobre 1806, au soir

Les différents corps d’armée qui sont à la poursuite de l’ennemi annoncent à chaque instant des prisonniers, la prise de bagages, de pièces de canon, de magasins, de munitions de toute espèces. Le maréchal Davout vient de prendre 30 pièces de canon; le maréchal Soult, un convoi de 3,000 tonneaux de farine; le maréchal Bernadotte, 1,500 prisonniers. L’armée ennemie est tellement dispersée et mêlée avec nos troupes qu’un de ses bataillons vint se placer dans un de nos bivouacs, se croyant dans le sien.

Le maréchal Möllendorf
Le maréchal Möllendorf

Le roi de Prusse tâche de gagner Magdeburg. Le maréchal Moellendorf est très-malade à Erfurt; le grand-duc de Berg lui a envoyé son médecin.

La reine Louise de Prusse
La reine Louise de Prusse

La reine de Prusse a été plusieurs fois en vue de nos postes; elle est dans des transes et dans des alarmes continuelles. La veille, elle avait passé son régiment en revue; elle excitait sans cesse le Roi et les généraux; elle voulait du sang. Le sang le plus précieux a coulé; les généraux les plus marquants sont ceux sur qui sont tombés les premiers coups.

Le général de brigade Durosnel a fait, avec les 7e et 20e de chasseurs, une charge hardie qui a eu le plus grand effet; le major du 20e régiment s’y est distingué. Le général de brigade Colbert, à la tête du 3e de hussards et du 10e de chasseurs, a fait sur l’infanterie ennemie plusieurs charges qui ont eu le plus grand succès.