[ed-logo id=’7324′]

Latest Posts

1812 – Douzième Bulletin de la Grande Armée

Vitebsk, le 7 août 1812.

Au combat de la Drissa, le général russe Koulniew[1], officier de troupes légères très-distingué, a été tué. Dix autres généraux ont été blessés ; quatre colonels ont été tués.

Le général Ricard[2] est entré avec sa brigade dans Dunabourg le 1er août. Il y a trouvé huit pièces de canon ; tout le reste avait été évacué. Le duc de Tarente a dû s’y porter le 2. Ainsi Dunabourg, que l’ennemi travaillait à fortifier depuis cinq ans, où il a dépensé plusieurs millions, qui a coûté la vie à plus de vingt mille hommes de troupes russes pendant la durée des travaux[3], a été abandonné sans tirer un coup de fusil, et est en notre pouvoir, comme les autres ouvrages de l’ennemi, et comme le camp retranché qu’il avait fait à Drissa.

En conséquence de la prise de Dunabourg, S. M. a ordonné qu’un équipage de cent bouches à feu qu’il avait fait former à Magdebourg, et qu’il avait fait avancer sur le Niémen, rétrogradât sur Dantzick et fût mis en dépôt dans cette place. Au commencement de la campagne, on avait préparé deux équipages de siège, l’un contre Dunabourg et l’autre contre Riga.

Les magasins de Witepsk s’approvisionnent ; les hôpitaux s’organisent ; les manutentions s’élèvent. Ces dix jours de repos sont extrêmement utiles à l’armée. La chaleur est d’ailleurs excessive. Nous ayons ici plus chaud que nous ne l’avons eu en Italie. Les moissons sont superbes ; il paraît que cela s’étend à toute la Russie[4]. L’année dernière avait été mauvaise partout. On ne commencera à couper les seigles que dans huit ou dix jours.

S. M. a fait faire une grande place devant le palais[5] qu’elle occupe à Witepsk.

Ce palais est situé sur le bord de la rive gauche de la Dwina. Tous les matins à six heures il y a grande parade, où se trouvent tous les officiers de la garde. Une des brigades de la garde, en grande tenue, défile alternativement.

 

[1] Jacob Petrovich Kulnev (1763 – 1812), commandant l’avant-garde de Wittgenstein. Le 1er août, un boulet lui arrache les deux jambes.

[2] Étienne Pierre Sylvestre Ricard (1771 – 1843), commandant la 4e brigade de la 7e division d’infanterie (Grandjean) du 10e corps (Macdonald)

[3] Sic !

[4] L’optimisme est de rigueur !

[5] Napoléon installa ses quartiers du 29 juillet au 12 août, dans le palais qui domine la Dvina.